HOME     HOME
 
 

L'IMPARTIAL (08.08.02)

AMFRVILLE SOUS LES MONTS

Les combats de Maurice Legoy

En cette période estivale, Maurice Legoy, président de l'ADEFTRA (Association de Défense des Fromages de Tradition) ne prend pas de vacances, et continue à mener le combat pour une alimentation saine et réaliste sur de nombreux fronts.

En tant que président d'association, Maurice Legoy continue de défendre notre patrimoine "d'or blanc" aujourd'hui en danger: "Dans un climat de crainte généralisée, dans un moment de recherche du sensationnel, dans une situation créée pour d'obscures raisons de rivalité et de prééminence entre ministères, les fromages français traditionnels, et particulièrement ceux au, lait cru, ont été systématiquement et injustement attaqués par les povoirs publics. Dans cette situation, les services administratifs de notre pays et les autorités communautaires qui leur servent trop souvent d'alibi rivalisent de zèle securitaire au travers de l'application du "principe de précaution", alors que les conditions d'hygiène sont respectées scrupuleusement dans toutes les fromageries et que les contrôles effèctués n'ont jamais été aussi nombreux et aussi efficaces. ". Et pour expliquer cela de façon ludique et gastronomique, Maurice Legoy profitera du 15 août pour faire la promotion des fromages normands avec la complicité de plusieurs commerçants de la Vallée de l'Andelle. A cette occasion, les amateurs pourront donc goûter plusieurs fromages de tradition comme le Neufchâtel, le Pont l'Evêque, le Livarot, le Pavé d'Auge et deux sortes de Camembert au lait cru dans des commerces aussi divers que l'Intermarché de Romilly, la boucherie Aublé de Pitres ou la boucherie Maillard de Vandrimare.

APRÈS LES VACANCES

Au mois de septembre, c'est pendant les journées du patrimoine (les samedi 21 et dimanche 22) que Maurice Legoy continuera de présenter les fromages de tradition, par le biais d'une grande exposition à Pont-Saint-Pierre, ainsi que des dégustations dans divers endroits "stratégiques" de la Vallée comme à l'Abbaye de Fontaine Guérard.

Ensuite, c'est dans le cadre du Salon Normand du Vin, qui se déroulera au Parc Expo de Rouen du 22 au 24 novembre, que l'ADEFTRA continuera son travail de promotion au cours d'un Congrès des Fromages à pâte molle au lait cru. Le Salon, rebaptisé pour l'occasion Vins et Fromages, accueillera ainsi un stand de 100m² consacré à la découverte (démonstration de fabrication à la louche, cuisine au fromage, mariage des fromages et du vin, tyrosémiophilie... ) et à la dégustation. Et le vendredi 22 novembre, d'éminents spécialistes, médecins, vétérinaires, cuisiniers, sous la présidence du Professeur Christian Cabrol, viendront défendre les fromages air lait cru avec le dynamique président.

LE RETOUR D'ISIDORE LAFOURCHE

De soir côté, l'écrivain Maurice Legoy, également connu en la personne du redoutable lsîdore Lafourche, présentera avant la fin de l'année son nouvel ouvrage : «Maigrir sans avoir faim». Utilisant des études américaines et australiennes pour étayer son propos, l'auteur tient à nous montrer qu'un régime amaigrissant ne peut pas être efficace en se basant sur la quantité de calories ingérées lors des repas : " L'équilibre d'une ration, ou d'un régime si on préfère, est la solution d'une équation à trois sensations connues, mais indéterminées, perçues par notre organisme : la faim (le besoin physique de manger), l'appétit (L'envie de manger certains aliments dont on attend du plaisir) et la satiété (l'arrêt de la sensation de faim). On peut comprendre que tant que l'appétit n'a pas été satisfait, la sensation de faim, consciente ou inconsciente, va continuer à se manifester..."

En attendant ce prochain livre, qui promet d'être très instructif, de nombreux articles, "coups de gueule", et même poèmes de Maurice Legoy sont en ligne sur trois sites Internet : http://maurice.legoy.free.fr http://adeftra.free.fr http://vachefolle.esb.free.fr/

Vous pourrez ainsi découvrir la grande richesse de ce personnage haut en couleur !