HOME  
 
 

Intérêt de la cuisson-extrusion
en production animale


Le fabriquant d'aliments du bétail est souvent amené à se demander s'il n'aurait pas intérêt à s'interroger sur l'opportunité d'ajouter une ligne d'extrusion à son installation de fabrication.

C'est que les techniques d'élevage évoluent et se font plus précises en matière de production animale, et aussi que les denrées provenant de l'élevage intensif doivent satisfaire de nouvelles exigences des consommateurs quant à leur valeur nutritionnelle et à la sécurité sanitaire. C'est également l'opportunité d'utiliser dans la formulation des aliments classiques de nouvelles productions végétales qui doivent subir un traitement technologique destiné à améliorer leur digestibilité par les animaux auxquels on les destine ou à éliminer les facteurs toxiques ou antinutritionnels avant être incorporées dans une formule.

L'extrudeur est dons un outil incomparable, qui permet par un traitement thermique quasi instantané de type HT-ST (Haute Température-Temps Court) comparable aux caractéristiques du traitement mis en place pour stabiliser le lait et permettre sa conservation sans altérations durant plusieurs mois.

Les réticences des fabriquants à investir dans une ligne d'extrusion dans leur usine peuvent se résumer en quelques lignes :

le montant élevé de l'investiment

le coût élevé du fonctionnement de l'extrudeur

la quantité trop faible des produits à extruder

la difficulté de trouver ou de former le personnel opérateur

le choix de la technique d'extrusion : avec ou sans ajoût d'eau, de vapeur, de liquides, avec ou sans préconditionnement du mélange à extruder, etc...

Les premières applications de l'extrusion en alimentation animale se sont faites dans la fabrication des petfoods et des aliments pour l'aquaculture. Elles ont été développées avec des extrudeurs destinés à produire certaines spécialités destinées à l'alimentation humaine avec des extrudeurs complexes et très coûteux.

Pourtant, dès les années 1980 sont apparus sur le marché des extrudeurs relativement bon marché, de conception modulaire, robustes, flexibles, en particulier des extrudeurs dits "à sec" qui se sont révélés particulièrement intéressant pour le traitement thermique des graines oléagineuses. La technologie utilisée permettant la destruction des germes contaminants, de certains facteurs antinutritionnels (facteurs anti-trypsique des graines entières de soja, glucosinolates du colza) ou enzymatiques (lipases et lipo-oxydases intervenant sur l'oxydation des huiles par exemple). Il faut y ajouter la destruction des parois cellulaires permettant une meilleure digestibilité de l'énergie contenue dans le produit (huile, amidons gélatinisés) et le traitement thermique des protéines permettant une insolubilisation des protéines, en particulier dans les aliments destinés aux ruminants.

L'objet de ce site sur l'extrusion est de montrer les applications de l'extrudeur dans le vaste domaine de l'alimentation pour les animaux et comment l'adaptation relativement rapide et facile de la configuration interne de l'extrudeur peut permettre toutes sortes d'opérations avec le même extrudeur. Il permet d'envisager aussi bien le traitement des graines entières de soja pour leur incorporation dans les aliments porcs et volailles à des pourcentages significatifs, la fabrications d'aliments ou de suppléments très performants pour les ruminants à haute production, celle d'aliments spéciaux (petfoods, aliments crevettes, aliments flottants ou à descente contrôlée), stabilisation de sous produits (farines basses de riz, déchets de parage ou de filetage, etc...).

L'expérience acquise au cours de ces 25 dernières années permet d'envisager de rentabiliser pleinement l'investissement nécessaire à l'installation d'une ligne d'exterusion dans une usine classique d'aliments pour animaux. Elle permet de valoriser des productions végétales locales (oléagineux, protéagineux, céréales et sous produits) et d'envisager une amélioration des performances sur les animaux d'élevage des ingrédients ainsi transformés, en permettant des économies sur les achats réalisés à proximité et sur les frais d'approche des matières premières transformées sur place.

 

HAUT DE PAGE ^

 
powered by www.SETREM.com