HOME     HOME
 
 

<< sommaire

MANQUERAIT PLUS QU'CA !

Je me demande bien où l'hystérie listeria va emmener les autorités sanitaires qui se chargent de définir ce que nous devons ou ne devons pas absorber au travers de notre alimentation.

Car la dernière, celle qui se prépare en douce, que l'on voit se dessiner au travers d'allusions, de souhaits de telle ou telle organisation, de prise de position de tel ou tel professeur spécialisé dans "sa" médiatisation, je vous la donne en mille.

Sous le prétexte de détruire (?) les quelques dernières listeria qui ne se trouvent probablement plus dans nos derniers fromages au lait cru, voilà qu' "Ils" nous préparent leur dernière trouvaille : on va irradier ces fromages.

Je rêve !

Car en réalité, que recouvre cette technique de l'irradiation des aliments ?

C'est le "bombardement" par une radiation ionisante (rayons gamma) provenant d'un matériau nucléaire, par les rayons X ou par des flux d'électrons à très haute vitesse provenant d'un canon électronique. Quelque soit le procédé utilisé, les effets sur le produit ionisé sont à peu près les mêmes.

Cette technique est utilisée pour détruire les bactéries qui pourraient se trouver dans nos aliments. Des électrons sont arrachés à des molécules et font des ricochets dans la substance traitée. Ils endommagent les membranes cellulaires, coupent les chromosomes en dés ou en rondelles, détruisent les enzymes, et créent des radicaux libres (atomes d'oxygène à qui il manque un électron). Ces radicaux libres se recombinent pour former des composés stables, ou continuent leur route destructrice. Quelques-uns des composés nouveaux formés sont des agents cancérigènes reconnus (formaldéhyde, benzène, lipides oxydés). D'autres sont inconnus et n'avaient jamais été identifiés. Ces nouvelles molécules sont appelées radiolytiques. Les chercheurs n'ont pas encore étudié les effets à long-terme sur l'homme d'un régime contenant des quantités inconnues de substances radiolytiques. Il est par conséquent faux de dire que les substances radiolytiques n'ont pas d'effet sur la santé et qu'un régime à base de produits irradiés est sans danger.

L'irradiation n'a rien à voir avec la cuisson par micro-ondes. Les rayons gamma, X et les électrons à haute énergie transportent infiniment plus d'énergie que les micro-ondes. Ils ont une action complètement différente sur l'aliment.

L'aliment traité ne devient pas radio-actif, sauf en cas d'erreur humaine ou matérielle. Mais l'irradiation provoque de nombreux effets sur les composants de l'aliment. En fonction de la durée de stockage après irradiation, de 5 à 80% des vitamines A, C, E, K et certaines vitamines du complexe B sont détruits. Or quelques-unes de ces vitamines sont des anti-oxydants naturels, qui détruisent les radicaux libres dans notre corps. L'irradiation détruit donc, en partie, les substances nécessaires à la destruction des radicaux libres qu'elle produit dans les aliments irradiés !

Plus de 95% des bactéries sont détruites par un traitement ionisant, les méchantes comme la listeria ou le colibacille, mais aussi celles qui sont utiles à l'affinage par les microbes de certains de nos aliments favoris, mais aussi celles dont la présence provoque des modifications d'odeur ou d'aspect qui montrent une dégradation du produit.

L'irradiation détruit les enzymes naturels contenus dans un produit frais. Or, certains de ces enzymes aident à la digestion de certains composants qu'ils contiennent, quand ils sont consommés crus.

Plus graves sont les effets sur les lipides contenus dans les aliments irradiés. Certaines des graisses deviennent rances. D'autres sont peroxydées. Ces modifications ont un effet désagréable sur leur goût. Plus grave, ces molécules anormales entrent dans la composition des membranes phospholipidiques de nos cellules et elles peuvent modifier la perméabilité cellulaire avec toutes les conséquences néfastes que cela entraîne.

Bien plus que pour les OGM, et pour des raisons bien plus justifiées, il ne peut se concevoir que la commercialisation des aliments irradiés puisse se faire sans un étiquetage strict, avec mise en garde comme pour le tabac : "Attention. Ce produit a été irradié avec des isotopes radio-actifs (ou des rayons X ou un flux d'électrons) pour des raisons de conservation (ou sanitaires). Les effets sur la santé ne sont pas connus".

Je doute alors que nos compatriotes se précipitent jamais sur ces produits sortis de l'imagination de nos apprentis-sorciers. Eux qui, pour des raisons complètement injustifiées, craignent pour les générations appelées à nous succéder dans quelques centaines de milliers d'années et manifestent contre l'installation des laboratoires souterrains pour l'étude du stockage des déchets radio-actifs, sous plusieurs centaines de mètres de granit !